Dissertation 1
2/6/2015
Dissertation #1
« Loin de le négliger, l’auteur aujourd’hui proclame l’absolu besoin qu’il a de son concours, un concours actif, conscient, créateur. Ce qu'il lui demande, ce n’est plus de recevoir tout fait un monde achevé, plein, clos sur lui-même, c’est au contraire de participer à une création, d’inventer à son tour l’oeuvre… » Alain Robbe-Grillet essaye d’expliquer dans cette extrait de «Le Temps et description dans le récit d’aujourd’hui » est le change de ce qu’attend le lecteur comparer au roman traditionnel. Les romans traditionnels présentent au lecteur une histoire complete, « achevé » et « clos », complètement crée par l’auteur dont le lecteur n’a aucun choix mais d’accepter cette réalité. En revanche, les romans contemporain font l’opposé. L’auteur cède la place pour que le lecture puisse crée avec lui pas seulement le monde dont l’histoire prend place, mais les personages aussi. La Modification, par Michel Butor, et Tropisme, de Nathalie Sarraute, démontrent un style qui incorpore le lecture pour la creation de l’histoire, un style qui définit la literature contemporaine. Les romans traditionnels créer un monde complet grace au details physique. Dans Le Père Goriot, par Balzac, les descriptions sont longues, et extrêmement détaillé. «demoiselle Michonneau gardait sur ces yeux fatigués un crasseux abat-jour en taffetas vert, cercle par un fil d’archal qui aurait effarouché l’ange de la pitié. Son châle a franges maigres et pleurardes semblait couvrir un squelette, tant les formes qu’il cachait étaient anguleuses. quel acid avait dépouillé cette creature de ses formes feminines? … » Ces question et observations son si abondent que cette description de la demoiselle continue pour une page entire. Après une presentation du personnage avec tend intensité, il ne reste plus rien pour l’auteur à imaginer. Ainsi, Alain Robbe-Grillet à réaliser que le lecteur veux avoir le pouvoir de créer l’histoire avec l’auteur, de pouvoir