Dissertation art
La conception de l'art a beaucoup évoluée. On est passé d'un art plutôt figuratif, essayant d'imiter la nature, à un art abstrait, ne représentant plus rien d'un mande tangible. En effet, à la renaissance, la découverte de la perspective par Vasari entraine la notion de mimésis avec l'illusion de la tri dimension, cependant l'apparition de la photographie vers 1840 entraine une modification de la vision du tableau, on passe d'une représentation objective à une représentation subjective du monde. Le tableau devient un ensemble de tâches, d'aplats de couleurs. Ainsi en 1890, Maurice DENIS, peintre nabis, écrit dans un article intitulé "Définition du néo-traditionalisme" qu'il faut "se rappeler qu'un tableau, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées". D'où on peut se demander si cette définition du tableau peut être considérée comme universelle à l'art ou bien n'est-elle pas restrictive et sévère vis à vis de la représentation? Finalement on s'interrogera sur ce qui définit un tableau en tant que tel. On verra d'abord en quoi la définition de Denis est correcte puis on posera ses limites et exposera une autre conception de la peinture; Enfin, on tentera de voir si la conception du tableau selon Denis est encore valable dans l'art contemporain.
D'abord, Maurice Denis est un peintre nabis et principal théoricien de ce mouvement avec son article Définition du néo-traditionnisme. Le mouvement Nabis regroupent des artistes comme Bonnard, Denis, Villard, Sérusier... et est crée en réaction contre l'impressionnisme le jugeant trop superficielle. Ils veulent revenir à une peinture plus