Dissertation bonheur.
“Certains penseurs nous incitent à croire que le Bonheur se trouve dans la liberté. D’autres, au contraire, ne le voient que dans la soumission à une règle. Que pensez vous de ces deux attitudes? “
Chacun d’entre nous poursuit la quête du Bonheur. Inventant chaque jours de nouveaux stratagèmes pour s’en rapprocher, l’homme s’est fait sa propre image du bonheur parfait. Mais quelle est cette image ? Comment peut on juger si le bonheur d’autrui est véritable ou ne l’est pas?
Nous allons tout d’abord cerner ce que le mot bonheur signifie pour les hommes puis, voir en quoi la liberté ou son contraire manifeste un état de bonheur. Sommes nous tous heureux pour la même chose ? Cela ne varie-t-il pas avec notre vie et notre passé ?
Tout d’abord, le bonheur se définit par un état durable de plénitude et de satisfaction, un équilibre du corps et de l’esprit d’où la souffrance, le stress, l’inquiétude et les troubles sont absents.
Il y a divers sortes de bonheurs, des bonheurs simples, accessibles à tous tels que une vie de famille remplie, un boulot qui nous plait,… Ou des bonheurs plus matériels tels que l’argent, les belles maisons, les belles voitures,… Ou tout au contraire, ne peut on pas être un ermite heureux? Ou un moine épanouis?
Tous ces exemples de bonheurs sont la preuve concrète que chaque personne à une perception différente du bonheur. Comment juger qui a raison ? Quel est le véritable bonheur ? Ce trouve-t-il dans l’argent ou tout au contraire ? Est-ce la soumission ou encore la tant convoité liberté qui le procure ? La liberté est sans aucuns doutes, comme le bonheur une quête que l’homme entreprend durant toute sa vie. La liberté d’expression pour laquelle nos ancêtres se sont tant battus, le libre arbitre, les choix de vies, tels que tout lâcher pour partir, comme cité plus haut.
Mais comment juger où se trouve la frontière entre la liberté et la soumission ?
Peut