Dissertation chrétien de troyes

392 mots 2 pages
"Il n'y a aucune trace de thèse, d'intention sérieuse ou de leçon de morale dans l'Yvain. D'un bout à l'autre, L'Yvain n'est qu'une comédie légère." (Fr. Whitehead)

Placere
Une écriture de fiction
CDT place ses histoires merveilleuses dans une bulle de temps (les douze ans de paix du royaume Arthurien) décor aux aventures merveilleuses qui n’ont rien à voir avec des événements historiques. Les romans de CDT se revendiquent comme une écriture de fiction et s’opposent de ce fait aux romans d’avant (les écritures historiques de Wace par exemple)
Traitement de la merveille
Il s’agit de divertir le lecteur, de flatter le goût du public par le récit merveilleux: le combat contre le géant par exemple (éléments comiques). Jeux d’écart dans les descriptions du merveilleux (jeu de focalisation vilain/Yvain/Calogrénant pour la fontaine, l’anneau merveilleux…) Le conte de la fontaine par Calogrénant est un divertissement d’après-dîner, avec sommeil du roi, réflexion de Keu: atmosphère de comédie (récit qui n’a aucune portée didactique) traitement de l’amour courtois
Le badinage, Yvain exalté amoureux transi ridicule. Écart entre la posture de CDT de moraliste et le ton finalement employé dans la description de la relation amoureuse.

Même s’il n’y a pas d’intention didactique. l’ironie peut amener le lecteur à s’interroger sur la présence d’un discours sérieux derrière la comédie légère

Docere
Caractère exclusif de la citation affirmation d’un sens
CDT dit dans Erec, qu’il es “louable de bien dire et de bien enseigner”. Revendication d’un sens par l’écriture de fiction. Absence de prologue à lire en “conjointure” avec Lancelot quel sens?
Évolution, initiation. Redéfinition de l’idéal chevaleresque. Dimension morale à la chevalerie. Amour.

Les liens entre placere et docere
C’est une erreur de séparer les deux aspects qui sont complémentaires.
Le comique sert le docere
Attire l’attention de l’auditeur. Décalage et recul qui “séduit”. Aspect de comédie

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