Dissertation de l'Assommoir
SUJET de dissertation, à lire et à analyser avant toute chose : Emile Zola, chef de file du roman naturaliste estime dans Le roman expérimental que le romancier doit avant tout posséder « le sens du réel » et que son imagination n’est plus une qualité essentielle.
On peut se demander si cette affirmation se vérifie dans L’Assommoir. Qu’est ce qui fait de cette œuvre un document réaliste ? Quelle est la part de l’imaginaire et de la créativité du romancier ?
Pour réaliser et rédiger entièrement votre dissertation vous suivrez et développerez le plan ci-dessous.
Il faut vous appuyer sur des passages du roman, les présenter et parfois les commenter brièvement.
[ INTRODUCTION (elle se déroule toujours en trois temps : poser le contexte de l’œuvre ; amener et formuler votre problématique ; annoncer votre plan) : Qui est Zola ? Siècle, époque, contexte historique rapide. Qu’est-ce que l’école naturaliste – le Naturalisme – dont il est le chef de file ? Qu’est-ce qui caractérise et définit le Naturalisme en tant que courant esthétique (notamment en littérature) ? Quelle est l’ambition de Zola avec sa fresque historique et familiale des Rougon-Macquart ? Quel est le sujet du roman naturaliste L’Assommoir ? A présente, dites en quoi la question que pose le sujet de dissertation est intéressante (ici vous amenez et formulez votre problématique) : en effet, on pourrait croire que Zola « filme » avec des mots, comme s’il faisait un documentaire… Mais est-ce vraiment le cas ? Dans quelle mesure ? Quelle est la part d’invention, d’imagination, de romanesque ? Autrement dit : en quoi L’Assommoir est-il un roman (= la part de fiction), et pas seulement un documentaire (= portant sur une réalité sociale) ? Puis vous devez annoncer les grandes parties de votre plan…]
[ I/ Il est difficile de dénier à L’Assommoir son caractère réaliste. ] (= REALITE et REALISME)
[A] Tout d’abord, comme l’affirme