Dissertation de l'étranger de Camus et l'absurde
Camus et l’absurde dans l’étranger
L’absurde, par définition, représente ce qui est contraire à la logique, à la raison ou au sens commun. Dans la littérature, l’absurde illustre le désarroi de l’homme qui devient étranger à la société qui l’entoure et à une existence dont il ne saisit plus le sens.
C’est ce que démontre Camus dans L’Etranger, un des romans les plus connus traitant de l’absurde. C’est pourquoi Faulkner résume la philosophie de Camus en cette phrase : « le seul rôle véritable de l’homme, né dans un monde absurde, est de vivre, d’être conscient de sa vie, de sa révolte et de sa liberté. ».
Dès lors, Meursault, le personnage principal de L’Etranger, est-il un homme véritable conscient de sa vie, de sa révolte et de sa liberté malgré le monde absurde qui l’entoure ? Après avoir montré que Meursault vit comme un homme conscient, nous allons voir que ce monde absurde le prive de sa conscience, pour finir par considérer Meursault comme un homme conscient dans une société inconsciente.
En effet, on peut dire que Meursault est conscient de sa liberté. Pourquoi ? Parce qu’il ne répond pas aux attentes des gens, il ne pas va pas dans leur sens pour leur faire plaisir. Soyons franc entre nous, qui n’a jamais menti devant une personne qui avouait nous aimer ? Qui ne s’est jamais senti obligé de répondre un fébrile oui (mais un oui quand-même) quand quelqu’un nous posait la question fatidique « Et toi, m’aimes-tu ? » ? Et bien répondre comme cela montre bien que nous nous forçons à plaire à l’autre, à ne pas le décevoir. Meursault, quant à lui, n’en a que faire de ce que sa compagne ressent pour lui formuler sa réponse. Il répond juste ce qu’il pense, même si cette réponse inattendue semble déranger Marie. Et il nous montre, par cet exemple, qu’il est tout à fait libre de ce qu’il veut dire, qu’il n’a aucune retenue face à la vérité, même quand celle-ci dérange fortement. Comme disait Bernard Werber : « Je réalisais que