Dissertation design ludique
Julie DUPUY
« Créer, c'est toujours parler de l'enfance. » -Jean Genet
Le design ludique est, en ces termes, une création dans le domaine décoratif, pratique ou tout simplement visuel. Le but est d'amener le destinataire à s'amuser et se distraire en reprenant des éléments simples et enfantins. Que ne ferions-nous pas pour nous projeter dans notre tendre enfance ? Le jeu s'invita alors dans notre quotidien bien avant les années 2000... En ce moment, le jeu dans notre quotidien est très à la mode, surtout celui concernant la cuisine, le design culinaire entre-autres. Avec notamment le presse-citron de STARK, un incontournable dans le monde du design.
Évidemment, les références dans le monde du design ludique ne manquent pas : le tire-bouchon d'ALESSI, le coquetier de FILOMEN... Mais, en quoi le ludique peut-il nous aider à créer ? Comment peut-on s'en servir et peut-il nous aider à aboutir une création ? Comment peut-on créer à partir d'une autre création ? Car l'objet ludique sur lequel on s'inspire a déjà été créé... Le jeu se retrouve-t-il dans chacune des création qui justement se veut ludique ? Car chaque création doit être assurée d'être dans le monde de l'enfance, sans quiproquo. Qu'est-ce qui est, à l'inverse, un design pragmatique ? Ce terme désigne un design réfléchi mais sobre, sans trace enfantine. Quels sont les points principaux qui les différencie ? L'un est-il plus intéressant que l'autre ?
Dans un premier temps, nous verrons les avantages du design ludique. Puis, nous verrons les avantages du design opposé au design ludique : le design pragmatique. Enfin, nous comparerons les design ludique et pragmatique et nous dirons quel est la place du design ludique dans le monde du design ; et avec cela les inconvénients du design pragmatique. Pour cela, nous utiliserons quatre exemples forts : KUB+Coffee Table de Fabio TEIXEIRA ; la Tour Agbar de Jean NOUVEL ; Wizard of Ooze de Philipp ZURMÖHLE et IBM de Paul RAND.