Dissertation dialogique sur la solitude
Arthur Schopenhauer
Au cours des cinq millions d'années qui se sont écoulées, l'être humain a toujours vécu en société, des hommes préhistoriques à nos sociétés actuelles. Certaines personnes, dont Arthur Schopenhauer, pensent que l'existence même des sociétés et des relations humaines ne sont fondées que sur l’incapacité à affronter la solitude dont fait preuve chaque être humain, et qui par la même occasion n'arrive pas à se supporter lui-même. Alors, le fait que l'homme soit sociable est-il nécessairement le résultat de son inaptitude à faire face à la solitude ? C'est ce que nous allons tenter de démontrer en considérant les arguments des uns et des autres dans les paragraphes suivants.
Pour commencer, certaines personnes, dont Schopenhauer, pensent que l’homme est un être malhonnête envers ses congénères et surtout envers lui-même quand il prétend être sociable, dans le seul et unique but égoïste de fuir son incapacité à supporter la solitude et, lui-même. En effet, pour quelqu’un d’anodin qui se confond dans la grande masse de la société, la solitude rimerait avec ennui, car il ne serait pas assez intelligent pour réaliser que la solitude est la meilleure chose pour lui. Comme Schopenhauer disait : « Un homme de génie ne peut guerre être sociable, car en vérité, quel dialogue pourrait être aussi intelligent et distrayant que ses propres monologues. » Donc, un homme qui serait confronté à lui-même parce qu’il est seul, ne verrait pas plus loin que le bout de son nez en ne voyant que de l’ennui et par conséquent, il prétendrait être une personne sociable afin de rompre cet état qui lui est tellement inconfortable.
Cependant, d’autres personnes pensent que, l’homme est sociable par nature et par conséquent, n’a pas à supporter la solitude et donc lui-même. Pour commencer, la sociabilité naturelle de l’être humain est intimement liée à