Dissertation droit
SEANCE N°7
PEUT-ON REFORMER LES ETATS-UNIS
1) Désenchantement : état d’une personne qui est désenchantée ; Désenchanter : faire cesser d’être sous l’emprise d’un enchantement ; guérir d’une passion, d’un engouement ; faire perdre les illusions sur quelqu’un.
Technocratique : qui est relatif à la technocratie. La technocratie est une forme de gouvernement (d’entreprise, d’Etat), où la place des techniciens spécialisés dans un domaine est centrale dans les prises de décisions.
Démagogie : action politique qui vise à acquérir où à conserver le pouvoir en flattant le peuple, dans le seul but de satisfaire son intérêt personnel. A l’origine, le terme n’a pas le sens péjoratif qu’il a acquis depuis : demagogia signifie en grec « l’art de gouverner le peuple ».
Populisme :le populisme désigne un type de discours et de courants politiques, critiquant les élites et prônant le recours au peuple (d’où son nom), s’incarnant dans une figure charismatique et soutenu par un parti acquis à ce corpus idéologique.
2) D’après le texte, l’enthousiasme suscité par l’élection de Barack Obama est dû à plusieurs raisons : - Ses projets de réforme : il promet une réforme de système de santé, une règlementation de la finance, de lettre en place une politique de relance. - il est un candidat démocrate mais centriste : « il choisit une voie médiane », par exemple il fait appel à faire preuve de retenue dans l’usage de la force armée. - il est prometteur d’un changement à venir notamment grâce à son parcours. Il est vu comme le messie qui va permettre une rupture dans l’histoire de la politique américaine ; il est « atypique », « n’a pas le pedigree habituel », et « n’a pas passé sa carrière dans les couloirs de Washington ». Il a sacrifié sa jeunesse à aider les habitants des quartiers pauvres plutôt que d’aller gagner beaucoup d’argent. - il a su mobiliser tout le monde : des jeunes, des noirs, des hispaniques, et même une large