Dissertation français

1081 mots 5 pages
Dans le monde, on retrouve tellement de romans, tellement de héros différents. Mais la tradition romanesque fait du héros le moteur de l’action, c’est lui qui dynamise le récit à travers ses aventures : il multiplie les rencontres, il incarne des valeurs, il représente l’écrivain lui-même, il prend l’apparence d’un homme exceptionnel, doté de qualités idéales, il évolue, il se transforme, il vit, grandit et meurt sous les yeux du lecteur passionné. Nombreuses sont les œuvres romanesques qui représentent des personnages plus proches de l’ordinaire, plus familiers du lecteur. Crise de l’héroïsme : Zola écrit que « le premier homme qui passe est un héros suffisant ». On verra ainsi que la notion de héros évolue à travers l’histoire du roman, qu’aux héros magnifiques ont très vite répondu des héros ordinaires, avant que le roman ne cherche des voies nouvelles dans la remise en cause de la notion de personnage.
I : Le personnage du roman moderne à l’image de l’homme et de la société du XIX siècle :
1) Le roman réaliste et naturaliste : miroir de la nature humaine
Dès le milieu du XIX siècle et après la chute de l’empire, le genre romanesque est étroitement associé au contexte qui le voit naître : analyse précise et perspicace de la société et la volonté de faire de la littérature l’application du Positivisme.
Avec Les Rougon-Macquart représentant une série de 20 romans, Zola met en scène des personnages avec un lourd héritage dans un milieu particulier (ouvrier, minier, bourgeois, etc.). L’écrivain selon lui doit appliquer à la lettre le principe scientifique d’objectivité afin de faire vivre à ses personnages les expériences de la vie quotidienne, en fonction de leur statut social, de leur profession, et des caractéristiques héréditaires.
2) Les caractéristiques du personnage du roman moderne
Le roman naturaliste « fatalement tue le héros », observe Zola. En effet, il le tue au sens où le roman tel qu’il l’entend s’interdit les procédés qui recommandent

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