Dissertation, hume "du contrat originel"
« Du contrat originel »
Essais moraux,politiques et littéraires; et autres essais
Hume est un philosophe, historien écossais du siècle des lumières (1711-1776). Il publie entre 1739 et 1740 son Traité de la nature humaine en trois volumes dans l’indifférence générale. Ses essais moraux, politiques et littéraires (1948) auront plus de succès. « Du contrat originel », un des essais de cet ouvrage, dénonce la théorie d’une origine fictive de l’État civil prôné par le contractualisme. Hume introduit la notion de contrat social dans ces deux ouvrages de référence écrit à dix ans d’intervalle. Son argumentation diffère donc légérement entre ces deux livres. Elle peut paraître également parfois ambiguë puisqu’il accorde une part de vérité aux thèses contractuelles, thèses, de l’idée d’un contrat originel, qu’il déconstruit pourtant par sa méthode d’expérience historique. Nous pouvons donc dire que Hume a plutôt essayé de ramener le thèse contractuelle « aux prémisses de son empirisme psycholgique afin d’en tirer des conclusions de portée pratique »[1]. Nous allons donc tenter de mettre en relation les deux œuvres cités précedemment de Hume afin de comprendre la portée historique du contrat en nous demandons pourquoi l’homme est-il nécessairement régi par une instance supérieure alors que celui-ci formule originellement du droit qui le permet de vivre en société ? Puis, nous verrons que, si pour Locke, le contrat est un consentement volontaire à se limiter réciproquement et à reconnaître au gouvernement une certaine autorité, pour Hume, le contrat originel est une pure fiction, l’Etat est en réalité fondé par une convention des hommes qui devient peu à peu une nécessité, un consentement forcé par la guerre, la force, l’usurpation.
En guise d'introduction, il est bon de rappeler la définition que porte Hume sur l'état des hommes avant que celui-ci ne soit régi par des institutions politiques. En effet, il s'oppose à la théorie de l'état de nature tel