Dissertation Huysmans, A Rebours
LM3
Dissertation Littérature du XIXème siècle
A Rebours est un roman de Huysmans publié en 1884 et qui est considéré comme "la bible du décadentisme". Cette œuvre marque un tournent majeur dans l'économie des romans de Huysmans car elle illustre la rupture de la période naturaliste de son auteur. En effet, il rejette ce mouvement qui, celui lui, lui impose trop de restriction pour s'adonner à la névrose décadente de Des Esseintes. Pierre Waldner dit "A Rebours sera un jeu, une délivrance, et peut-être, à la limite, un exorcise (...). [Huysmans] fera de des Esseintes un véritable malade, parvenu au terme extrême de sa névrose et retrouvera du même coup - possibilité rassurante pour lui et combien révélatrice - le moyen de le traiter comme un personnage de roman naturaliste, relevable des modes d'étude et de présentation chers à Zola. Il ne rompra donc pas totalement avec l'esprit de Médan et à l'instant même où il s'en sépare, il lui sera loisible de camoufler en fidélité ce qui constitue bel et bien, dans le fait, un rejet déterminé : attitude hybride, qui entre pour beaucoup dans l'impression de malaise que laisse le livre. Ainsi, divers plans de dessinent-ils dans l’œuvre encore future et le principe d'un double jeu apparaît-il clairement dans les intentions qui président à sa naissance". Nous allons alors étudier la pertinence de ces analyses.
Joris-Karl Huysmans publie en 1876 son premier roman intitulé Marthe, histoire d'une fille et dans lequel apparaît distinctement l'influence naturaliste. C'est après la parution de ce roman qu'Huysmans se lie d'amitié avec Émile Zola, considéré comme le maître du naturalisme et forme avec quelques auteurs une école naturaliste, souvent appelée école de Médan du nom de la maison de Zola où ces auteurs se réunissaient. La relation qui unit Huysmans et Zola se traduit également par une correspondance fournit entre les deux auteurs donc voici un extrait :
« J'ai lu A vau-l'eau, le soir