Dissertation illusion théâtrale
Sujet : En dévoilant les artifices qui permettent l'illusion théâtrale, les dramaturges, mais aussi les metteurs en scène, ne nuisent-ils pas à l'intérêt et au plaisir du spectateur ?
« La vie, c'est une panique dans un théâtre en feu » affirme Jean-Paul Sartre. « Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie. », écrit Jules Renard, dans son Journal. « Je tiens ce monde pour ce qu'il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle. » soutient William Shakespeare, dans Le Marchand de Venise. Trois citations qui mettent en parallèle la vie et le théâtre. Trois citations qui nous rappellent que la vie est un théâtre , et que le théâtre ne fait que représenter la vie. Trois citations qui considèrent cet art comme le reflet, l'illusion de la réalité. Parce qu'en effet, le théâtre ne peut être considéré sans ce qui constitue son essence, son principe, sa substance : l'illusion théâtrale. Cette illusion qui permet à l'homme de se projeter dans une autre réalité, celle de l'œuvre jouée devant lui. Ce phénomène étrange qui invite le spectateur à se fondre dans le faux en le considérant comme le vrai. Mais cette illusion est-elle véritablement nécessaire au plaisir du spectateur ? Les dramaturges et les metteurs en scène ne le mettent-ils pas en péril lorsqu'ils dévoilent les artifices qui constituent cette illusion, ou qu'ils ne la respectent pas ? Afin d'apporter des éléments de réponse, nous analyserons d'abord comment le galvaudage de cette illusion peut nuire à l'épanouissement du spectateur. Puis nous observerons que ce même épanouissement n'est pas forcément l'esclave de l'illusion théâtrale, pour ensuite réaliser que le théâtre ne peut autoriser une illusion parfaite.
D'abord, nous dévoilerons dans quelles mesures la révélation, partielle ou totale, de l'illusion théâtrale, peut compromettre l'intérêt ou la réjouissance du spectateur. Le théâtre, à l'image du cinéma, reste avant tout un lieu privilégié pour se détendre, s'évader,