Dissertation le désir est t'il quelque chose de déraisonnable?

1315 mots 6 pages
Dissertation de Philosophie

Introduction: Dans l'opinion commune, le désir renvoie avant tout au domaine du corps. Le désir est défini comme pulsion, c'est à dire la recherche du plaisir. Par exemple, on peut désirer une bonne glace; on peut désirer de manière charnelle une autre personne. Le désir renvoie aussi à la passion : quand vous désirez quelque chose ou quelqu'un, vous ne pensez plus qu'à ça et sa vous obsèdent. Par conséquent le désir, c'est une source de souffrance, au sens où il vous enlève votre liberté. Le désir corporel apparaît comme une force qui vous traverse, sans que vous puissiez y échapper ( ex: vous faites un régime et vous passez devant une boulangerie, vous perdez le contrôle de vous même, vous succombez à la tentation et vous mangez un gros gâteau...). Alors que la raison d'étymologie du latin ratio, qui désigne, en premier lieu, une « mesure »,un « calcul », la « faculté de compter ou de raisonner », renvoie a une faculté propre de l'esprit humain dont la mise en œuvre lui permet de fixer des critères de vérité et d'erreur, de discerner le bien et le mal et aussi de mettre en œuvre des moyens en vue d'une fin donnée. Elle permet donc de diriger (par exemple la volonté). Cette faculté a donc plusieurs emplois, scientifique, éthique et technique.

Le désir est ce quelque chose de déraisonnable et qui s'oppose a la raison?

Il semble plus raisonnable de renoncer aux désirs, mais pourtant l'Homme ne peut vivre dans un monde sans désir . Et donc tout désir n'est pas nécessairement déraisonnable.

I- Pourquoi semble t'il raisonnable de renoncer à ses désirs.
a.)Pour ce conduire selon la raison.

Selon les stoïciens il vaut mieux obéir à la nature "vivre en accord avec la nature" Épicure, à l'ordre, se dominer, souffrir, supporter et se taire selon leurs sagesse. Selon eux le bonheur est dans la vertu et seul elle compte: il faut donc être indiffèrent à tout ce qui relève de la sensibilité, des désirs "Tes

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