Dissertation Le Th Atre Ce N Est Pas La Vie
Votre pratique du théâtre vous permet-elle de discuter ce propos de Bernard Maris Koltès "Le théatre ce n'est pas la vie".
INTRO
THESE
Le théâtre de composition, Shakespeare, où il n'y a aucune part de vérité, juste de la comédie. L'illusion Comique de Corneille, aussi, met en scène un magicien.
La tragédie met en scène des nobles, on ne peut pas dire qu'elle reflète réellement la vie. Tout y est accéléré etc...
Le théâtre de l'absurde, très théâtral, sans réel lien avec la réalité.
ANTITHESE
Le théâtre Naturaliste représente des scènes de la vie, en essayant au maximum de faire oublier au spectateur qu'il est au théâtre. Recherche des noms comme Stanislavsky
Le théâtre de Lagarce (auteur contemporain) est un théâtre basé à la fois sur la Vérité et la théâtralité.
Ensuite, mais c'est peut-être un peu trop farfelu, tu peux parler de l'être et du paraître. La question de cette partie serait plus La vie est-elle du théâtre ? On se borne à des apparences, à l'hypocrisie, à jouer des rôles.
La critique de la société à travers le théâtre, tu peux parler de Molière qui caricature une certaine réalité.
SYNTHESE
I- Le théatre fait appel à l'imagination
A-L'espace scénique: une miniature en carton du monde
=>ex: La mise en scène par Braunschweig de la pièce Maison de poupée de Victor Hugo
B-Les costumes: représentation des personnages fictifs que mettent les acteurs avant d'entrer en scène (jeux de déguisements)
=>Molière qui joue Sganarelle qui lui même se prend pour un médecin dans Dom Juan
C-Trop grande importance des paroles pour être réel
=> je sèche sur l'exemple
II- Les fonctions de l'illusion permettant un accès à la réalité:
A-La catharsis
=> L'image du bourgeois près de son argent dans L'avare de Molière
B-"Placere"(plaire)...
=>La farce du Cuvier
C-..."et docere"(et instruire)
=>Les proches qui se connaissent mal et les gens se ressemblant tous ( effet de la mode) dans La cantatrice chauve de Ionesco
III-Savoir faire la part du vrai