Dissertation - lecteur / auteur
Michel Tournier, écrivain français de la seconde moitié du XXème siècle, est connu pour ses nombreux romans partagés entre réalisme et fantastique. Dans le magasine littéraire, en 1981, Tournier nous dit que « Publier un livre, c’est procéder à un lâcher de vampires. ». Pour lui, « Les livres sont des oiseaux secs, exsangues, affamés, qui errent dans la foule en cherchant éperdument un être de chair et de sang sur qui se poser, pour se gonfler de sa chaleur et de sa vie : c'est le lecteur ». Selon Michel Tournier, le lecteur serait donc la « victime » du roman, que Tournier compare à un monstre. Le lecteur aurait donc une place minime dans la naissance et l’existence du roman, puisqu’il ne servirait que d’intermédiaire entre l’auteur et sa création. Nous pouvons donc nous demander si la part qu'accorde Michel Tournier au lecteur n'est pas excessive ?
Nous répondrons à cette question en montrant que le roman tire en grande partie son sens du lecteur, qui le complète et lui donne du sens. Néanmoins, le livre existe avant tout grâce à l'auteur qui lui donne naissance. Ainsi, le roman fonctionnerait grâce à un processus dynamique entre le lecteur et l'auteur.
« Les livres sont des oiseaux secs, exsangues, affamés, qui errent dans la foule en cherchant éperdument un être de chair et de sang sur qui se poser, pour se gonfler de sa chaleur et de sa vie : c'est le lecteur ». Cette citation nous montre que le lecteur est avant tout la victime du roman. En effet, il joue un rôle capital dans son