dissertation musset
Agrégation Lettres Modernes
(interne et externe)
Musset – Dissertation
Sujet : Un critique a remarqué « une tendance constante de l'esprit de Musset à passer, au sein d'une même pièce, d'un plaisir du langage à une conscience du langage, d'une pratique du dialogue de théâtre à l'intuition raisonnée de son rôle spécifique, non seulement dans l'action dramatique, mais dans la recherche de la vérité ».
L'idée de Musset est qu'une vérité intacte peut naître de la représentation grâce à un langage qui « fait vibrer la corde sensible de l'auteur » comme l'écrit Sylvain Ledda dans Musset ou le ravissement du proverbe (p.10). Et d'autres critiques ont pointé cet aspect du langage de Musset, qui s'ajoute à d'autres rôles, créant une « polyfonctionnalité » de la parole dramatique mussétienne. En effet, un critique a remarqué « une tendance constante de l'esprit de Musset à passer, au sein d'une même pièce, d'un plaisir du langage à une conscience du langage, d'une pratique du dialogue de théâtre à l'intuition raisonnée de son rôle spécifique, non seulement dans l'action dramatique, mais dans la recherche de la vérité ». On y perçoit bien les différents aspects du dialogue, fait de « plaisir » et de « pratique » (domaines du jeu, du divertissement), mais aussi de « conscience (…) raisonnée » (donc d'un aspect auto-réflexif certain) à la fois du rôle dramaturgique (« dans l'action dramatique ») et poétique, voire philosophique du langage (« recherche de la vérité »). Il s'interroge au sein du triptyque que forment On ne badine pas avec l'amour1, Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée et Il ne faut jurer de rien2 sur de grandes questions fondamentales et aux visées universalistes comme le rapport entre vérité et mensonge, la quête amoureuse ou la place de la jeunesse dans la société. Nous nous demanderons donc de quelle manière le langage théâtral de Musset se révèle pluriel, parole à la fois