Dissertation: "Obligation De Délivrance Et Garantie Des Vices Cachés"
«La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple». Cette citation exprimée par Périclès et plus tard de nouveau employée par Abraham Lincoln, donne une définition claire de la notion de démocratie. En effet la démocratie est un régime politique où le peuple est souverain. Au jour d’aujourd’hui la démocratie est représentative. Effectivement, le système de démocratie directe appliqué dans la Grèce antique (Athènes) est délaissé du fait de sa complexité. Son application se faisait par l’utilisation lors du vote de la main levée, et au vue de la situation actuelle on ne peut faire usage de ces concepts. Une perspective d’étude intéressante en prenant en compte le printemps arabe occasionné par l’atteinte d’un idéal : la démocratie. Il serait judicieux de savoir dans quelle mesure la démocratie est un idéal encore hors de porter? Dans cette optique, nous allons aborder la démocratie comme un modèle politique capable de répondre aux exigences du peuple ; nous terminerons par démontrer que dans son application il reste un régime bancal c’est-à-dire une utopie.
I. La démocratie, un modèle efficace et recherché La démocratie est l’expression de la souveraineté nationale, ce système est recherché par les peuples de chaque nation en vue de ce débarrassé de la tyrannie.
A. La démocratie représentative La démocratie de son étymologie démos signifie « personne » et kratos veut dire « autorité » ou le « pouvoir ». En effet ce régime fut au temps de la Grèce antique définit par une application direct: c’est la démocratie direct. Les citoyens étaient réunis et votaient à main levée. Toutefois cette vision du régime n’a pu perdurer du fait de l’impossibilité de son usage dans des états de la taille des Etats-Unis avec un nombre