Dissertation philo

872 mots 4 pages
Pourquoi désirer ce qui n'est pas nécessaire?
C'est une question qui, en creux, suggère que l'homme aurait une tendance a justement désirer ce qui n'est pas nécessaire, la nature humaine serait attirer vers le contingent Rappel: Nécessaire = ce qui ne peut pas ne pas être, autrement dit, ce qui EST, sans condition Contingent = ce qui peut ne pas être, ce qui n'est pas forcé d'être.
Si l'homme désire ce qui n'est pas nécessaire c'est donc qu'il est enclin a la contingence. A première vue, la question se présente comme paradoxale: désirer ce qui n'est pas nécessaire serait désirer la futilité, ce dont on n'a pas un besoin immédiat et essentiel, l'homme serait alors attiré par ce dont il n'a pas véritablement besoin alors que se présente devant lui une nécessité primaire qu'il semblerait ignorer. Donc de ce point de vue, la question posée est profondément paradoxale.
A cela il s'agit de répondre que, parmi tout ce qui nous entoure, rien n'est nécessaire. La santé, l'argent, la famille, la nature, même la vie sont des éléments de la contingence. Puisque on peux perdre son argent en trois secondes, tomber malade et divorcer. Tout cela "peut ne pas être". Don si l'homme désire se qui n'est pas nécessaire c'est parce qu'il n'est jamais confronte directement a la nécessité même, il ne connaît que la contingence puisque son existence sur terre résulte de la contingence. En gros, la seule force que l’on peux qualifier de nécessaire, c'est Dieu, les grandes idées genre l'Amour, la Justice, la Paix, des choses intemporels, universels, qui ne se dégradent pas avec le temps et donc nécessaire. Le reste est contingent.
Par ailleurs, la réponse se trouve dans la définition même des termes: le désire n'est rien d'autre que la volonté d'avoir toujours plus, d'être toujours mieux, de s'entourer d'abondance. Donc si l'homme désire ce qui n'est pas nécessaire c'est avant tout parce qu'il désire tout ce qu'il n'a pas. Il est, en un sens, impossible pour l'homme de désirer le

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