dissertation rabelais
C’est pourquoi nous demandons par quels procédés Rabelais introduit-il une œuvre à la fois comique mais aussi sérieuse ?
En premier lieu nousétudierons l’introduction par Rabelais d’une œuvre comique, puis, le prologue d’une œuvre sérieuse.
Dans ce prologue, Rabelais choisit de tourner en dérision le philosophe Socrate. Pour ce faire,il utilise une analogie « semblable au Silène » l.3. Il révèle la laideur de Socrate par l’hyperbole « le voyant au dehors et l’estimant par l’extérieure apparence, n’en eussiez donné un copeaud’oignon » l. 9 à 10 et vente ses nombreuses imperfections extérieurs par le biais d’une énumération « (…) le nez pointu, le regard d’un taureau, le visage d’un fou, simple en mœurs (…) » l.11. Rabelais àrecours à l’anaphore « toujours riant, toujours buvant d’autant à chacun, toujours se gabelant, toujours dissimulant son divin savoir » l.13à14 qui insiste sur l’apparence ordinaire de Socrate.Rabelais choisit des procédés du registre comique afin de toucher le lecteur à travers le rire. Il choisit de nombreuses énumérations faisant appel à des champs lexicaux contradictoires tels que « harpies,satyre, oisons bridés, lièvres cornu, canes batées, boucs volants, cerfs limoniers» l. 5 à 6 et « baume, ambre gris, amomon, musc, civette, pierreries » l. 8 qui font respectivement appel