Dissertation rose mélie rose
Langue Française
9 . Nov . 2010
DISSERTATION
* ROSE MÉLIE ROSE * - MARIE REDONNET
Raymond Bellour est un écrivain, critique et théoricien français, connu principalement pour ses essais concernant le cinéma. Parmi tous ses études, il a traité le sujet de la production de Marie Redonnet. De cette façon, il nous offre cette déclaration:
« Le monde de Marie Redonnet est fait de doublures, de lieux énigmatiques, d'actes fantasmatiques. Une dérive organisée qui réinvente le roman . »
La première partie de la citation nous informe sur les caractéristiques que Bellour trouve dans l'œuvre générale de cet auteur: soit les évènements qui contiennent un énigme, qui sont difficiles à comprendre à cause d'un mystère ou d'un secret; soit les constructions imaginaires propres de Redonnet, qui permettent au sujet de l'histoire de satisfaire un certain sentiment ou désir.
Tandis que la deuxième partie paraît être basée sur une contradiction: la dérive organisée, c'est-à-dire, une déviation qui, pourtant, possède une structure définie; l'un étant un terme plutôt négatif, et l'autre, un terme positif.
Nous pourrions nous demander: dans quelle mesure l'œuvre « Rose Mélie Rose » de Marie Redonnet suit ce courent déviateur, plein de traits à la fois différents et attirants, qui transforme le roman en un genre actualisée, nouveau?
Certainement, à première vue nous pouvons distinguer une certaine organisation tout au long du roman. D'une part, ces doublures dont Bellour nous parle, montrent une organisation en cercle. D'autre part, les lieux énigmatiques font un rapport avec tout une tradition littéraire, ce qui laisse entrevoir une structure linéaire, d'accord avec l'histoire et, plus concrètement, avec l'histoire du roman. Pour finir, les actes fantasmatiques ont été définis auparavant comme des « constructions », donc, ils ont tout à fait une organisation qui autorise l'objet de tel acte.
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En ce qui concerne les