Dissertation ruy blas
Adam Dissertation Ruy Blas
1er S4
Jean Vilar, acteur de théâtre et de cinéma devenu un grand acteur de mise en scène,mis en place une scène, Ruy Blas: Une pièce à éclat mais aussi où l'accessoire est un tyran. Il a ensuite réfléchit sur le jeu du acteurs. Ruy Blas est une pièce de théâtre de Victor Hugo publiée en 1838, le héros de ce drame romantique, Ruy Blas, se démontre digne d'aimer la reine d'Espagne. Mais la reine d'Espagne éclairée par l'amour, est prisonnière d'un valet et d'un maître attaché à perdre la réputation de la reine en lui donnant « son laquais pour amant ». Il a fait un partage sur les 2 aspects: l'éclat sonore, rythmique, l'œuvre et l'accessoire, démarche suggérer par Jean Vilar. Nous démontrons alors, en quoi Ruy Blas est l'œuvre d'un poète. D'aspect rythmique et sonore. Ces deux aspects est contradictoire, comme le drame réaliste et la poésie. Pour cela on étudiera sur la tyrannie de l'accessoire, puis montrer que la pièce est une pièce à éclats et enfin étudions la tension entre poésie et drame réaliste.
Dans la tyrannie de l'accessoire, contient plusieurs idées. Déjà sur les objets, les costumes et les lettres des scènes. Ces eux qui donne un rôle à la scène et sur les autres scènes suivantes, le morceau de dentelle trouvé par la reine, c'est elle qui fait la rencontre entre Ruy Blas et la reine d'Espagne dans l'Acte2 scène2, puis l'argent donné par Don Salluste à Don César pour qu'il s'éloigne et pour que Ruy Blas prenne sa place à Acte1 scène3, et encore d'autre objet important comme le fauteuil, la table, la boite contenant une lettre dans l'Acte4 scène5, les plumes et les écritoires à Acte1 scène4, la fiole bu par Ruy Blas à l'Acte5 scène4, etc... Les costumes permettent de situer l'époque du théâtre, l'endroit et la valeur du personnage. A l'Acte1 scène4, Ruy Blas s'équipe d'une épée et d'une écharpe donnés par Don Salluste appartenant à Don César. Puis l'utilité des lettres, leurs fonctions très importante