Dissertation sand : réalisme / idéalisme
George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin, est un auteur littéraire du XIXème siècle. Parmi de nombreuses œuvres, nous fixerons notre attention sur trois de ses romans champêtres : La Mare au Diable, François le Champi et La Petite Fadette. La question qui nous occupe est : peut-on définir le roman champêtre sandien comme un roman réaliste ? Dans l’avant-propos de La Mare au Diable, Sand explicite son projet : « Si on me demande ce que j’ai voulu faire, je répondrai que j’ai voulu faire une chose très touchante et très simple, et que je n’ai pas réussi à mon grès. J’ai bien vu, j’ai bien senti le beau dans le simple, mais voir et peindre son deux. » Voir c’est une réalité, mais peindre induit forcément une part d’objectivité qui, chez Sand apparait sous la forme de l’idéalisation. Toute notre analyse se portera sur cette dualité du roman champêtre sandien, réaliste et idéal. Suivant cette dualité, on peut se permettre de les rapprocher, pour en faire une entité, le réalisme au service de l’idéal.
Le cadre réaliste sur lequel s’appuie Sand, est largement inspiré de son propre vécu, que l’on peut retrouver dans son œuvre autobiographique Histoire de ma vie. Le réalisme demande une grande connaissance de la vérité complexe des êtres.
Pour prendre l’exemple de l’œuvre fard de Sand, La Mare au Diable, l’auteur nous explique dès l’avant-propos que le récit sera appuyé, et devra son origine à une gravure d’Holbein. Sand explique elle-même qu’il s’agissait d’ « une scène réelle qu’ [elle eut] sous les yeux […] ». Ce tableau représente un paysage de campagne, avec au premier plan un paysan en train de labourer. Le réalisme de son œuvre champêtre tient son essence d’une expérience vécue, elle s’appuie sur des tableaux réels. Le roman réaliste a le goût de la chose observée, le goût du vrai, et c’est précisément ce que veut faire Sand dans les trois œuvres que nous étudions. Outre le tableau d’Holbein, l’impression réaliste donnée