Dissertation ses
a)Chaque-culture-à-ses-défauts.
b)Toutes-les-cultures-sont-légitimes.
c) Une culture doit donner du sens. * II) Toutes les cultures ne se valent pas.
a)Les-cultures-évoluées-sont-supérieures.
b)Certaines-valeurs-sont-universelles.
c) La culture démocratique est la meilleure.
Si tous les hommes et tous les peuples possèdent une culture, il est évident que toutes les cultures ne se ressemblent pas ; elles sont multiples et non identiques. Pourtant, malgré leurs différences, les cultures sont-elles également respectables et bonnes pour l’homme ? Sous cet angle qualitatif, peut-on dire que toutes les cultures se valent ?
Le terme principal est la « culture ». Sa signification varie sensiblement selon qu’on l’emploie au singulier ou au pluriel. « La » Culture représente l’édification humaine en général, ce qui « élève » un individu et fait de lui un homme à part entière. « Une » culture (particulière) représente plus précisément l’ensemble des mœurs, des conduites, des valeurs, des croyances (mythiques ou religieuses), des caractéristiques sociales, économiques, techniques, linguistiques, inventées par les hommes et propres à un groupe humain donné à un moment donné. Ce dernier sens est manifestement celui qui prévaut dans notre sujet, lequel nous invite à questionner non seulement « les » cultures mais « toutes » les cultures, sans exception : peut-on dire qu’une culture en vaut une autre, comme on dirait "un homme en vaut un autre" ? Pour autant nous sommes bien obligés de convoquer "la" Culture en général. En effet selon quelle essence commune, quels critères communs à toutes les cultures, pourrions-nous énoncer pareille équivalence ?
Pour comparer les cultures et pouvoir préciser éventuellement en quoi elles se valent, il faut dans un premier temps dégager ce qu’elles possèdent en commun, soit l’ « essence » même de la Culture. La culture doit alors nous apparaître comme un phénomène humain universel rendant, de