Dissertation stendhal

1531 mots 7 pages
Dans une lettre à sa sœur Pauline Beyle, datée du 3 août 1804, Stendhal écrit : « Tu sais bien que, dans les romans, l’aventure ne signifie rien : elle émeut, et voilà tout ; elle n’est bonne ensuite qu’à oublier. Ce qu’il faut, au contraire, se rappeler, ce sont les caractères. »
Vous commenterez cette affirmation en vous interrogeant sur l’importance des caractères dans le roman et en vous appuyant sur des exemples tirés du corpus et de vos lectures personnelles.

Les préfaces des œuvres permettent souvent à leurs auteurs de justifier leurs choix esthétiques et leur conception du roman, mais la correspondance privée est aussi le lieu où ils font part de leurs interrogations, de leurs hésitations. On comprend mieux la genèse de Madame Bovary en lisant les lettres de Flaubert à son amie Louise Colet. Ainsi, le jeune Stendhal, Henry Beyle à l’état civil, confie à sa sœur Pauline dans une lettre datée du 3 août 1804 : « Tu sais bien que, dans les romans, l’aventure ne signifie rien : elle émeut, et voilà tout ; elle n’est bonne ensuite qu’à oublier. Ce qu’il faut, au contraire, se rappeler, ce sont les caractères. » Le futur auteur du Rouge et le Noir (1830) et de La Chartreuse de Parme (1839) établit une hiérarchie entre les caractères, c’est-à-dire l’évocation psychologique des personnages, et l’intrigue, le déroulement des événements qui toucheraient le lecteur sans lui apporter de matière à réflexion. Faut-il souscrire à un tel jugement de valeur ? L’intrigue qui captive tant, notamment dans les romans d’aventures ou les romans historiques, a-t-elle si peu d’importance et de sens ?
Il convient de voir dans quelle mesure le roman met en avant l’étude des personnages, de leur caractère et de leur comportement, puis de montrer l’intérêt de ce que Stendhal met au second plan, l’intrigue. Finalement, le contenu narratif et les personnages ne s’effacent-ils pas derrière le monde intérieur du romancier, son approche singulière de la réalité ?

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