Dissertation sur frère jean des entommeures (gargantua)
I] Le portrait satirique d'un moine atypique
a. un portrait satirique
L'écrivain n'a pas peint de façon hasardeuse Frère Jean en héros courageux. Bien au contraire, cette valorisation du personnage a une visée satirique. Par le biais de Frère Jean la pratique religieuse contemporaine est critiquée. Frère Jean est l'archétype du mauvais moine ne respectant pas les règles essentielles. Pourtant, c'est lui qui sauve les bons moines de l'abbaye de Seuilly.
La description qui est faite de lui donne à voir un bel être qui a du charme et que l'amour pourrait ravir. En effet, il est « pimpant » (p. 223), c'est-à-dire très soigné, mais également « bien fendu de gueule » et « bien servi de nez ».
b. un moine progressiste
Ce moine à l'allure soignée, qui est tout sauf posé puisqu'il est « hardi » et « courageux », est en outre quelqu'un qui néglige manifestement tout ce qui a trait au culte. Frère Jean est un « beau débiteur d'heures, beau débrideur de messes, beau décrotteur de vigiles » (p. 223). En somme, les offices de la journée ainsi que la messe, par leur caractère mécanique, rebutent le moine. Frère Jean serait « un vrai moine s'il en fut jamais depuis que le monde moinant moina de moinerie » (p. 223). A l'instar de Gargantua qui avant d'être éduqué révélait un nombre conséquent de défauts, Frère Jean possède lui aussi bien des vices. Pourtant, les protagonistes le complimentent et saluent son attitude libérale.
Ainsi, Rabelais fait de ce moine étonnant de progressisme un