Dissertation sur le personnage de roman
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Introduction Depuis le roman épique, la conception du personnage a considérablement évolué d’une figure emblématique jusqu’à une individualité plus marquée, dotée au XIXème siècle, par le roman réaliste, de tous les attributs d’une personne réelle.
Les personnages sont les « personnes » fictives d’une œuvre littéraire et ils sont aussi le « moteur » de la fiction romanesque ; c’est avec eux que nous pouvons mesurer le degré de vraisemblance et d’authenticité qu’il faut leur accorder. Le romancier se fait alors « peintre » de la vie en esquissant des personnages plus ou moins singuliers ; fidèles ou non à l’image de la réalité.
Ainsi François Mauriac, romancier, essayiste et critique littéraire, affirme dans son ouvrage intitulé Le Romancier et ses personnages en 1933 : « (…) En un mot, dans l’individu, le romancier isole et immobilise une passion, et dans le groupe, il isole et immobilise un individu. Et, ce faisant, on peut dire que ce peintre de la vie exprime le contraire de ce qu’est la vie : l’art du romancier est une faillite. » Nous pouvons dire que la citation opère par « emboîtements » successifs. Il y a différents niveaux : le romancier isole et immobilise dans un individu « une passion » et en plus de cela, il isole et immobilise celui-ci dans un « groupe ». Nous avons ici un double mouvement avec l’anaphore des verbes « isoler » et « immobiliser » : celui de « l’isolation » et de la sélection. François Mauriac compare ici le romancier avec un « peintre ». Son ambition est de « peindre la vie ». En affirmant cela, il nous renvoie à une tradition ancienne qui a trouvé avec Balzac, auteur du XIXème siècle, son expression la plus systématique. En effet, ce dernier désirait que les lecteurs retrouvent dans ses œuvres, non