Dissertation sur les grandes crises de la guerre froide
Introduction
L’introduction générale à la philosophie sera divisée en trois chapitres. Dans le premier, nous analyserons les origines de la philosophie. Dans le deuxième, nous examinerons les grandes interrogations philosophiques que sont la métaphysique, l’anthropologie et l’axiologie. Et dans le troisième, nous aborderons la spécificité de la réflexion philosophique.
Dans le premier chapitre, nous allons tenter de définir la philosophie et poser le problème de ses origines. Il s’agit, en effet, de deux questions inséparables. Car dire les origines de la philosophie suppose que l’on ait une idée de ce qu’elle est. Inversement, définir la philosophie, c’est déterminer les raisons qui l’on vu naître. Pour les historiens, la philosophie serait apparue au 6ème siècle avant Jésus Christ dans la Grèce antique. Il y avait, dans la cité grecque, certaines conditions politiques, économiques et sociales qui favorisaient la réflexion philosophique et qui expliquent justement l’apparition de cette discipline. Toujours dans le premier chapitre, après avoir dégagé les conditions d’émergence de la philosophie, nous ferons brièvement l’histoire de la philosophie en évoquant quelques figures emblématiques et des courants philosophiques qui ont marqué l’histoire de cette discipline.
I- Tentative de définition de la philosophie
Tenter de définir la philosophie, c'est déjà philosopher. Tout le monde est un philosophe potentiel : nul besoin de s'appeler Socrate, Platon ou Aristote pour philosopher, seul compte l'amour de la réflexion, de la remise en question et du questionnement. À la différence des sciences humaines, des sciences naturelles et des sciences formelles auxquelles elle a été intimement liée, la philosophie n'a pas d'objets d’étude propre. Elle s’intéresse à tout, mais elle a toutefois une prédilection pour certains domaines telles que la logique, l’éthique, la métaphysique, la philosophie politique et la théorie