Dissertation sur les liens entre la force et la justice
Sources : Eschyle, Les Choéphores et Les Euménides; Blaise Pascal, Pensées; John Steinbeck, Les Raisins de la colère
La question de la séparation des pouvoirs législatifs et exécutifs a été le lieu de nombreuses réflexions. Il est nécessaire de convenir que la justice a besoin de la force pour s’exercer et que la force a besoin de la justice pour éviter de sombrer dans la tyrannie. C’est ce que dit Pascal dans ses Pensées : « La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique [...] Il faut donc mettre ensemble la justice et la force et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste ».
L’association de la force et de la justice est-‐elle donc suffisante ou seulement nécessaire ? .Dans Les Euménides Athéna remet en question une utilisation injuste de la force : la vendetta. Les Erinyes, elles, expriment la nécessité de la force pour assurer l’exercice de la justice. Cependant d’autres exemples poussent à croire que même ensemble justice et force peuvent s’avérer mauvais. En témoigne l’injustice à laquelle sont confrontés Tom et sa famille dans Les Raisins de la colère.
Nous montrerons, dans un premier temps, à quel point la justice a besoin de la force pour s’exercer. Dans un second temps, nous exposerons le caractère arbitraire et tyrannique du pouvoir sans justice. Enfin, nous soulèverons les limites de l’association de la justice et de la force.
La première assertion de Pascal se doit d’être justifiée. En effet, la justice, appuyée par son guide théorique que constituent les lois, nécessite une force, un pouvoir, pour s’exercer. Si tel n’est pas le cas, elle n’a plus raison d’être car son rôle est remis en question.
Nous allons donc commercer par expliciter le lien étroit qu’entretiennent la justice et la force. Pour Pascal, le pouvoir juridique provient inévitablement de la force. La mise en