Dissertation sur "l'école des femmes", moliere
Il faut savoir que la comédie était vu comme une activité vulgaire jusqu'à ce qu'elle apparaisse réellement comme quelque chose de noble sous le règne de Louis XIV, grâce à Molière. Ce dernier naquit à Paris, le 15 janvier 1622, sous le nom de Jean-Baptiste Poquelin et décéda la nuit du 17 février en 1673. Célèbre dramaturge classique qu'il était, il est l'auteur de « L'école des femmes » écrit en 1662. Cette pièce compte les mésaventures de l'oncle Arnolphe fou amoureux de sa nièce Agnès. Pour bâtir sa comédie, Molière s'est basé sur les mœurs de la société.
En quoi « L'école des femmes » n'a pas que pour fonction le divertissement ?
Dans un premier temps, nous aborderons les différents types de comiques ainsi que le principe de la comédie, pour ensuite nous consacrer aux typiques barbon amoureux de l'époque qui nous entraînera sur l'éducation des femmes et du mariage.
On reconnaîtra d’abord le comique né des gestes, des mouvements, des mimiques, explicitement signalés dans les didascalies. Il se manifeste à travers le jeu bouffon des deux serviteurs, Georgette et Alain. C’est notamment le cas des bousculades et des coups à l’acte I, scène 2. On note aussi le comique de répétition, comme le chapeau ôté de la tête d’Alain trois fois dans cette scène, ou la répétition du rejet d’Horace à la scène 4 de l’acte IV. Il faut aussi imaginer les gestes et les mouvements nés du texte, et que l’acteur, guidé par son metteur en scène, va créer librement. C’est notamment le cas pour les deux protagonistes par exemple pour la gestuelle dans le récit d’Agnès à l'acte 2, scène 5 avec les révérences répétées pour mimer la rencontre. Pour Arnolphe, on peut imaginer à l’acte I, scène 4 ou à l’acte III, scène 4, avec des mimiques suggérées par les apartés, ou le rire forcé. On retrouve les personnages comiques chers à Molière : le valet, ici doublé du paysan. Ces rôles lui permettent de jouer sur les accents, le patois, les