Dissertation thérèse raquin
Plan dialectique.
Introduction :
Thérèse Raquin est une œuvre d'Émile Zola (1842-1902), auteur naturaliste du XIXème siècle. Elle a été publié en 1867. Ce roman raconte l'histoire de deux amants, Laurent et Thérèse, rongés par la culpabilité d'un meurtre commis sur l'ex mari de Thérèse, Camille. Hantés par l'esprit omniprésent de ce dernier, une seule option reste possible pour échapper à cette vie de torture : la mort.
Peut-on dire que Thérèse Raquin est une tragédie ?
Dans un premier temps nous verrons en quoi ce roman est tragique, ensuite nous remarquerons que cette œuvre reste naturaliste et le démontrerons. Enfin, nous ferons la conclusion de ce récit.
On peut déceler dans ce roman une atmosphère pesante, avec l'emploi du champ lexical de l'insalubrité «vitres sales », « dalles gluantes », « étalages gris de poussière » et du champ lexical de l'obscurité « étroit et sombre », « ténèbres », « lugubres » (chapitre 1). Cet environnement dans lequel vit la famille Raquin peut se comparer à un huis-clos, comme si il n'y avait pas d'échappatoire possible à cet endroit.
Lorsque Thérèse, Laurent et Camille partent ensemble à Saint Ouen, dans ce passage du récit, la mort est omniprésente, la tension est palpable mais Camille est le seul à ne pas la percevoir « Laurent qui le regardait, leva le talon, d'un mouvement brusque. Il allait d'un coup, lui écraser la face ». Lors de leurs balades en barque sur la seine, on sent le dénouement approcher de plus en plus.Quand Camille prend la parole, on ressent comme une ironie tragique « Fichtre ! Que c'est froid ! S'écria-t-il . Il ne ferait pas bon de piquer une tête dans ce bouillon-là. »
Les deux amants pensaient que se débarrasser de Camille serait un soulagement, et qu'ils pourraient vivre leur amour librement, mais, ils se trompaient. Ils ne dormaient plus, étaient constamment hantés par le fantôme de Camille, qui semblait se venger. La paranoïa commença à