Dissertation théâtre antoine vitez

3197 mots 13 pages
HENRY Lucas, M1 Lettres modernes, enseignement

Dissertation : Le théâtre

Né en 1930, Antoine Vitez est d'abord comédien, avant de devenir un metteur en scène prolifique; il s'engage de plus dans l'enseignement de ce métier, sa passion, et devient ainsi une figure particulièrement influente du théâtre français d'après-guerre, marquant ce dernier de sa vision singulière de l'art théâtral. Directeur du Théâtre de Chaillot puis de la Comédie-Française, il vise un idéal de création théâtrale quasi utopique qu'il résume par la désormais fameuse formule oxymorique: un "théâtre élitaire pour tous", et réinvente ainsi l'horizon du théâtre populaire. Il fonde en outre, en 1984, la revue L'art du théâtre, et y écrit, dans le premier numéro: « Le théâtre est un champ de forces très petit , mais où se joue toute l’histoire de la société, et qui, malgré son exiguïté, sert de modèle à la vie des gens, spectateurs ou pas. Laboratoire des conduites humaines, conservatoire des gestes et des voix, lieu d'expérience pour de nouveaux gestes, de nouvelles façons de dire [...] pour que change l'homme ordinaire, qui sait? ». Antoine Vitez suppose ici un paradoxe constitutif au théâtre, du point de vue de sa portée. Celle-ci toucherait « toujours » à l'« histoire de la société », et ainsi le théâtre servirait de « modèle à la vie des gens », sans distinction, en dépit de son rapport au monde des plus étroits, son expression ne tenant que sur une simple scène, au travers de quelques acteurs et quelques décors, quand il y en a, le tout le temps de quelques heures tout au plus. L'expression « champ de forces » donne verbalement forme à l'idée d'un lieu – soit un « champ » – de théorie et de mise en pratique d'idées et de tensions, de mouvements et d'images, de voix et de silences, d'impasses et de solutions... ce qu'il appelle « forces », en somme. La deuxième phrase de cette citation assigne deux autres rôles à l'art théâtral, celui de « lieu

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