Dissertation discours et figures de fou au théâtre
Dissertation
La figure du fou est présente dans les œuvres dramaturgiques depuis l’Antiquité et a connue au fil du temps de nombreuses occurrences et autant de déclinaisons, la perception et donc la représentation du fou et de son discours évoluant sans cesse au cours de l’histoire et donc dans la littérature et particulièrement le genre théâtrale. Au théâtre, qu’il s’agisse d’un personnage atteint de démence, quelle qu’elle soit, ou d’un bouffon, le …afficher plus de contenu…
Ainsi, Paul-Michel Foucault, philosophe français du XXe siècle ayant un intérêt prononcé pour les domaines de l’histoire, de la sociologie et de la psychiatrie, qualifie la figure du fou au théâtre de la façon suivante: « Au théâtre le fou est un voyant. C’est celui qui voit mieux, qui dit mieux, (…) qui voit très précisément l’envers des choses c’est-à-dire leur vérité. Cette vérité à l’envers est la vérité dramatique du fou ».
Selon lui, la figure du fou au théâtre se caractérise par sa capacité à voir la vérité des choses, qui ici est qualifié d’envers, ce qui impliquerais que la vérité des choses est en quelque sorte « caché », du moins au yeux de qui n’est pas fou. Le fou serait donc seul capable de voir et dire cette vérité …afficher plus de contenu…
Dans les deux cas, le fou aurait donc bien pour vérité l’ « envers » de celle des autres mais dans la mesure où, comme le rappelle les exemples cités, chacun a une vérité distincte qui lui fait percevoir
« les choses » de façon unique, le fait de faire de sa connaissance d’une vérité à l’envers un trait caractéristique du fou au théâtre revient à la fois à le limiter et à ouvrir cette définition à tous les personnages, fous ou non, qui propose une vision personnelle de ce qui les entoure. La formule de Michel Foucault propose une définition du fou au théâtre qui peut s’appliquer à de nombreuses occurrences de la figure et à bon nombre de ses discours.
Que ce soit de façon très littérale pour ce qui est du don de voyance ou plus nuancée pour ce qui