Dissertation : qui est autorisé à me dire "tu'"

3036 mots 13 pages
LE LANN-CANESTRIER 25/03/22 Iouna DM de PHILOSOPHIET°2 Dissertation : Qui est autorisé à me dire « tu dois » ? Durant le 20ème siècle, de nombreux auteurs appartenant à des courants philosophiques ou littéraires se sont penchés sur la légitimité de l'exercice d'une autorité extérieure sur l'individu. Ainsi, Aldous Huxley dans Le Meilleur des Mondes nous présentait une dystopie remettant en question la place …afficher plus de contenu…

Ainsi pour lui, l’État garantit la sécurité des individus en échange de leur soumission à son autorité, ainsi il permet la création d'une « société civile » qui serait la seule capable d'établir la paix, la solidarité, et la liberté entre et pour chaque citoyen. Ainsi les individus seraient soumis à une autorité juste qui si elle limiterait leur liberté pratique, leur liberté d'agir ; leur offrirait une sérénité et une liberté de penser en les protégeant des actions d'autrui. Hobbes considère donc que « dans le gouvernement d’un État bien établi, chaque particulier se réserve autant de liberté qu’il lui en faut pour vivre commodément, et en une parfaite tranquillité, comme n’en ôte [pas] aux autres ce dont ils seraient à craindre. …afficher plus de contenu…

Mais qu'est-ce que la morale ? Selon son étymologie latine « mores», elle signifie les mœurs ou la conduite des individus mais également un genre de vie, une habitude. Cependant aujourd'hui, la langue française à tendance à la définir différemment : selon le dictionnaire Larousse, la morale serait un «ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie ». Ainsi les définitions de la morale divergent et il nous est difficile d'en donner une définition générale étant donné qu'il existe autant de morale que d'individus pensants. Ainsi certains philosophes comme Nietzsche ont tendance à prendre l'origine de la morale dans la religion. Dans

en relation