Dissertation sur montaigne
S’il n’en tenait qu’au cocher, il irait tout droit vers le ciel qui l’attire. L’amour du Bien, en effet, le tire vers le haut. Le bon cheval c.à.d. la volonté qui est la faculté d’exercer un libre choix gouverné par la raison, s’y soumet volontiers, car la volonté est rationnelle à la différence des désirs et des passions. Aussi, le second cheval n’entend que satisfaire ses désirs. Il tire donc le chariot vers le bas; vers les plaisirs terrestres. Le cocher doit fouetter la volonté pour qu’elle fasse entendre raison aux désirs en les tirants de toute sa force vers le haut. On comprend immédiatement le problème qui devait se poser à Platon: comment faire entendre raison aux désirs impulsifs, eux, qui ne sont pas du tout dotés de …afficher plus de contenu…
Si on définit la conscience comme la capacité à penser et à nous penser, l’enfance peut se définir comme la période de l’existence au cours de laquelle la conscience de soi et du monde n’est pas encore éveillée, et encore moins la conscience critique c.à.d. la raison et puisque « Nous avons tous été enfants avant que d’être homme » cela implique que tout esprit humain est esclave de son éducation c.à.d. pour certains, des valeurs de bonnes conduites qui lui sont inculquées pendant cette période de l’enfance. Pendant toute cette durée l’esprit est totalement esclave, soumis, passif vis-à-vis de l’environnement culturel c.à.d. familiale dans lequel il est éduqué, des normes culturelles lui sont transmises explicitement ou implicitement. Toutes ces valeurs sont donc absorbées par l’esprit humain. Ces valeurs qui lui sont inculquées entrent alors inconsciemment en conflit avec ses penchants naturels de telle