Dissertation sur poemes roméo et italie

5528 mots 23 pages
Dissertation sur œuvre, Pomès Roméo (grp 1).
Freud, considéré comme le fondateur de la psychanalyse, est remarqué pour sa théorie de l’inconscient. Il lie d’ailleurs cette notion à celle du rire qui, selon lui, serait une forme de libération émotionnelle et de catharsis. Il explique son analyse dans son ouvrage L e mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient parut en 1905, d’où provient la citation : « L'humour a non seulement quelque chose de libérateur, mais encore quelque chose de
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Cette pièce est un vaudeville, genre dont Labiche est maître, il expose parfaitement les caractéristiques de ce théâtre qui entre dans la définition de Bergson. Cependant au-delà du simple vaudeville comme Labiche le prétendait, probablement par humilité, la pièce s’étend vers des idées plus complexe. C’est ce que nous verrons dans le questionnement suivant : dans quelle mesure la légèreté et la simplicité de la comédie, défini comme une mécanique plaquée sur du vivant par Bergson, présente dans l'œuvre Un c hapeau de paille d'Italie , est-elle compatible avec la dimension élévatrice qui ressort de cette pièce de théâtre ? Nous établirons ce qu’est cette « illusion de la vie » qui se mêle à « un agencement mécanique » au sein de la pièce, à travers les personnages et leurs interactions dans les …afficher plus de contenu…

Celle-ci peut être présente au sein des situations ou dans le caractère d’un personnage, ce qui crée un effet comique. Cependant, cette imitation de la vie entremêlée à une mécanique se retrouve dans la structure de l’œuvre théâtrale qui imite elle-même la vie, à travers des répétitions de scènes et un parcours périlleux. Les actes de la pièce de théâtre sont des tableaux du monde vivant, dépeignant chacun un décor différent. Nous allons voir comment cela contribue à la vision de la comédie de Bergson que nous trouvons dans la pièce. Les éléments comiques se trouvent dans des actions que nous étudierons non plus avec les personnages et leurs interactions, mais dans l’intrigue. Nous

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