Dissertation
Etude du registre fantastique en Seconde
Corpus : • Poe, Le Masque de la Mort rouge, Nouvelles Histoires extraordinaires ( 1850 ( (dénouement) • Villiers de l’Isle-Adam, A s’y méprendre (Contes cruels, 1883) • Maupassant, La Main, Contes du jour et de la nuit ( 1885 ( (dénouement) • Maupassant, Le Horla ( 1887 ( (« 19 août. Je le tuerai. Je l’ai vu ! ») • Yourcenar, Comment Wang-Fô fut sauvé (Nouvelles orientales, 1938) (dénouement) • Cortazar, Le Fils du vampire, L’Autre rive, 1945
Sources : • Français littérature ( Textes et perspectives ( Bordas • Lettres et langue ( Soleils d’encre ( Hachette
Objet d’étude : le récit : la nouvelle
Perspective dominante : étude des genres et des registres : ici la nouvelle fantastique
Objectifs : • exploiter à partir de récits brefs ( dont le schéma narratif est relativement simple ( les compétences de lecture acquises au collège • définir et analyser la notion de chute ( cas particulier de dénouement ( dans la nouvelle • étudier le registre fantastique : savoir le repérer, en définir les principales caractéristiques et les modalités de lecture
Base théorique liée à ces objectifs :
« Le fantastique, c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles face à un événement en apparence surnaturel », T. Todorov, Introduction à la littérature fantastique.
1) Qu’est-ce qu’un récit fantastique ?
• un registre des effets et de l’émotion, qui vise à susciter différentes réactions chez le lecteur (étonnement, inquiétude, peur, angoisse, épouvante) par l’utilisation d’un vocabulaire affectif, d’images et de tournures hyperboliques • un jeu ambigu aux frontières du réel et de l’imaginaire, du rationnel et de l’irrationnel, dont le but est de déstabiliser le lecteur au moyen d’une ponctuation expressive, de phrases inachevées ou de modalisateurs • l’emploi fréquent du point de vue interne