Dissertation
2. Dans les trois premières scènes les trois femmes parlent très peu, elles s’expriment principalement avec des questions rhétoriques. La dernière scène est très spécifique : les femmes ont une prise de parole égale au roi et elles sont en nombre supérieur
Dissertation
Nous allons étudier le fait que le registre d’une pièce, comme celui de toute autre action, dépend moins de la situation des choses que les caractères (circonstances et façons de mettre en scène) qui les mettent en œuvre. Dans un premier temps nous verrons que le genre ne dépend pas vraiment de la situation puis dans un seconde partie qu’il n’en dépend pas seulement et enfin nous verrons si l’on peut traiter de toutes situations dans tous registres
Le genre ne dépend pas vraiment de la situation, en effet dans L’Ecole des femmes de Molière la scène où Arnolphe tente de persuader Agnès de l’aimer à tendance a contenir du registre pathétique or on y trouve aussi du registre tragique qu’on ne pense pas trouver dans une scène de dispute amoureuse. De même dans Mithridate de Jean Racine lorsque le mensonge du vieux roi Mithridate est découvert par la jeune Monime à qui il destine son amour, le vieux roi n’emploie pas de registre pathétique pour se faire pardonner par exemple, dans ce passage ci il utilise le registre lyrique. Le même effet de registre « décalé » se retrouve dans Dom Juan de Lorenzo Da Ponte, içi toujours sur le sujet des conquêtes d’amour on apprend que Leporello, le valet de Dom Juan tient un catalogue de toutes les conquêtes de son maître. Leporello classe