Dissertation
L'idée de nation est une notion très complexe à envisager, en raison des éléments qu'elle implique, tel que la religion, la race, la langue,…Cependant, de nombreux auteurs se sont « attaqués » au mot nation et par expansion au nationalisme pour en dégager les lignes de fond. Or, dégager une signification catégorique du terme de nation n'est pas chose aisée en raison des différents courants de pensées qu'il peut exister au sein de chaque pays. En effet, pendant des siècles, la distinction était établie par rapport à la nationalité de telle sorte qu'un individu pouvait prendre la nationalité de ses parents (droit du sang) ou bien celle du pays qui l'avait vu naître (droit du sol). Cependant, une conception germanique consiste à attribuer la nationalité à un groupe d'individu qui possède une culture, une langue, une religion identique ou tout simplement parce qu'elle désire vivre ensemble. En d'autre terme, certains justifient l'appartenance à une nation suivant des critères objectifs (cas de la France) et d'autre à partir d'éléments subjectifs (cas de l'Allemagne). En outre, le terme de nationalisme traduit la volonté de former ou d'appartenir à une même nation et nous renvoi aux différents conflits qui existent encore sur la question. Les nations demeurent, en effet, encore aujourd'hui l'épicentre de nombreux conflits intellectuels mais aussi politiques et militaire.
Cette étude s'appuie sur le "Discours à la nation allemande" de Fichte, "Mes idées politiques" de Maurras, "Qu'est ce qu'une nation ?" de Renan et "La terre et les morts" de Barres.
Extrait du document:
Le XIX° siècle a vu apparaître la question de nation au sein des écrits philosophiques mais également à l'intérieur des «programmes politiques» et des lignes de conduite des différents partis. J.G. Fichte, dans son Discours à la nation allemande (1807-1808), tente de montrer ce qui constitue, pour lui, l'appartenance allemande. Pour Fichte, il faut distinguer deux types d'individus : d'une