Dissertation
Devant la menace de la censure politique ou religieuse, les auteurs situent l'action dans un monde imaginaire, île inconnue par exemple (L'Île des esclaves, Marivaux, 1725), ou montagne inaccessible (la découverte de l'Eldorado, dans Candide, 1759).
Une utopie peut désigner aussi une réalité difficilement acceptable : en ce sens, qualifier quelque chose d'utopique consiste à le disqualifier ainsi qu'à le considérer comme irrationnel. Cette polysémie, qui fait fluctuer la définition du terme entre texte littéraire à vocation politique et rêve irréalisable, atteste de la lutte entre deux croyances, l'une en la possibilité de réfléchir sur le réel par la représentation fictionnelle, l'autre sur la dissociation radicale du rêve et de l'acte, de l'idéal et du réel.
Origine du terme utopie
Le terme d'utopia est un néologisme grec forgé par Thomas More en 1516 pour désigner la société parfaite qu'il décrit dans son œuvre (en latin) Utopia. Il est traduit en français par utopie. Ce terme se compose de la préposition négative grecque ou et du mot topos qui veut dire lieu. Le sens d'utopie est par conséquent, approximativement, «sans lieu», «qui ne se trouve nulle part». Cependant, dans l'en-tête de l'édition de Bâle de 1518 d'Utopia, Thomas More utilise, exceptionnellement, le terme d'Eutopia pour désigner le lieu imaginaire qu'il a conçu. Ce second néologisme ne repose plus sur la négation ou mais sur le préfixe eu, qu'on retrouve dans euphorie et qui