Dissertation

2367 mots 10 pages
Dissertation Français

Les auteurs ont souvent privilégié la relation de voyages réels ou imaginaires dans leurs fictions. On pense alors, à l’errance merveilleuse d’Ulysse dans l’Odyssée écrit par Homère, puis plus tard à Eldorado de Voltaire dans Candide ou à Otaïti de Diderot dans le Supplément de Bougainville ! Ces auteurs ont d’abord voulu nous séduire par la magie de régions lointaines très différentes des lieux dans lesquels nous vivons habituellement.

Mais, au-delà de ce désir de plaire, nous allons nous demander aussi en quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permet à ces auteurs de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure.

Afin d’y répondre, nous étudierons pourquoi il est important d’aller à la découverte de contrées qui font rêver, puis comment ces lieux deviennent le support de l’utopie afin de permettre enfin par comparaison la critique de la réalité.

Un voyageur qui parcourt des terres étrangères est d’abord surpris par tout ce qui est nouveau ou différent : paysages, végétation, habillement, architecture, coutumes. Et cela ne cessera pas de l’étonner. L’écrivain qui invente un voyage utilisera les mêmes caractéristiques.

Les auteurs n’ont pas, le plus souvent, parcouru les étendues qu’ils vont devoir évoquer. C’est pourquoi ils vont utiliser d’autres œuvres.
Montesquieu et Voltaire ne sont jamais allés en Orient, ils se sont alors servis des ouvrages de voyageurs pour rédiger les Lettres persanes pour l’un ou Candide pour l’autre. Ils y ont pris ce qui était le plus étonnant pour l’époque afin de caractériser l’environnement de leur récit.
Ces références visent, bien entendu, à rendre le récit plus réel, à attirer le lecteur et à lui permettre d’imaginer un monde complètement différent du sien.

Seulement, quand cela ne permet plus assez de dépayser le lecteur, l’écrivain peut toujours recourir à l’éloignement temporel, au merveilleux. Par exemple,

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