Dissertation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
La dissertation est un exercice d'argumentation organisée, généralement et idéalement, en trois parties (une introduction, un développement et une conclusion) d'après une problématique. Elle ne désigne pas le même exercice en France que dans le monde anglo-saxon, où elle désigne exclusivement une thèse universitaire.
Sommaire
[masquer]
* 1 Un exercice dominant le système scolaire français o 1.1 La dissertation dans le secondaire o 1.2 La dissertation philosophique en classe de terminale o 1.3 La dissertation dans le supérieur et la fonction publique * 2 L'origine de la dissertation o 2.1 Qu'est-ce qui caractérise la dissertation ? o 2.2 Naissance institutionnelle en France o 2.3 Naissance intellectuelle de la dissertation philosophique o 2.4 L'intérêt pédagogique de la dissertation o 2.5 Les critiques de l'exercice * 3 Méthodologie de la dissertation philosophique o 3.1 L'introduction et la problématique + 3.1.1 Exemple : "l'histoire nous appartient-elle?" o 3.2 L'élaboration du plan * 4 Méthodologie de la dissertation dans les autres matières * 5 Bibliographie o 5.1 Liens externes
Un exercice dominant le système scolaire français [modifier]
En France, la dissertation est un exercice scolaire visant à développer les capacités réflexives d'un élève au long d'un processus analytique élaboré autour d'une problématique. Elle est proposée dans le secondaire et le supérieur.
Elle s'appuie sur un sujet, proposé généralement sous la forme :
* d'une question générale ou d'une citation (en lettres et en philosophie) * d'une notion à analyser dans le temps et l'espace (en histoire et en géographie) * de mécanismes à expliquer et à commenter (en sciences économiques et sociales)
Cet