Dissertations philo
Brochure contre le racisme éditée par l’UNESCO 1952.
1. Race et culture : but de ce chapitre : montrer que rien en l’état actuel des sciences ne permet d’affirmer la supériorité d’une race sur une autre. Il ne faut pas confondre la notion purement biologique de race et les productions psychologiques et sociologiques des cultures humaines ; voilà pourquoi ce qui est valable du point de vue strict de la biologie (le darwinisme) ne peut se décliner sur le terrain des cultures. Le racisme vient d’une confusion entre diversité des races et inégalités (mais il serait plus juste de dire diversité) des cultures.
2. Diversité des cultures : la diversité des cultures est un fait qu’il est facile d’observer. Mais : les cultures ne diffèrent pas entre elles de la même façon ni sur le même plan. Les cultures peuvent être juxtaposées dans l’espace ; dans ce cas il est encore possible à l’ethnologue d’en avoir une expérience directe. Mais c’est impossible dés lors que l’on se penche sur les formes de vie sociale qui se succèdent dans le temps. La connaissance de certaines sociétés dites primitives qui ignorent l’écriture est donc parfois impossible.
Que faut-il entendre par « cultures différentes » ? certaines cultures sont issues de tronc commun (les Etats-Unis et l’Angleterre), même si elles ont des différences. D’autres n’ont jamais entretenu de rapports (les Incas du Pérou l’empire du Dahomey en Afrique). Certaines sociétés semblent offrir l’image d’une même civilisation alors qu’elles y sont parvenues par des chemins très différents. Il y a dans les sociétés humaines des forces travaillant dans des directions opposées : certaines cherchent à minimiser les particularismes, d’autres les accentuer. Enfin le problème de la diversité se pose entre deux cultures différentes mais aussi au sein d’une même société : castes, classes, milieux professionnels… en plus de la diversité externe, il existe une diversité interne. a La notion de