disserte pondiche ry2006 retravaillee 1

1269 mots 6 pages
Dissertation retravaillée – Claire Valluy 1 ESA

La poésie est un genre ancien datant de l’Antiquité. À l’époque, la poésie était principalement un genre oral. Mais, depuis cette période de l’histoire, des multitudes de mouvements, de contraintes formelles et de types d’écriture se sont succédés. Ceci a permis l’apparition de nouvelles formes de rédaction poétique basées sur l’art de l’écriture. De ce fait, nous pouvons donc nous poser la question suivante : la poésie est-elle faite pour être lue à voix haute ? Nous verrons dans un premier temps pourquoi la poésie est-elle en effet faite pour être lue à voix haute, puis nous étudierons les limites de cette thèse.

Tout d’abord, lors de la création du genre poétique dans l’antiquité gréco-romaine, la forte majorité des œuvres étaient contées par des aèdes. Homère s’accompagnait avec une lyre ce qui amplifiait la musicalité dans l’Iliade ou bien dans l’Odyssée. Ceci dura tout le long du Moyen-Âge lorsque les poèmes furent contés par les troubadours et ce jusqu’à la Renaissance. Les mythes grecs, comme celui d’Orphée et Eurydice qui furent repris en poésie, furent même transcrits et adaptés pour des prestations théâtrales d’opérette comme « Orfeo » de Monteverdi datant de 1607. À l’origine, la poésie était donc une musique jouée à une audience.
Ensuite, la poésie, lorsque lue à voix haute permet à l’auditeur d’apprécier les qualités musicales de celle-ci. La poésie est un lieu de travail sur le langage. Les poètes sont en constante recherche de sons et de rythmes. Les figures de style telles que les paronomases, les allitérations et les champs lexicaux donnent un aspect entrainant ou mélodieux aux textes. Nous pouvons observer ceci dans « Langage, tangage ou ce que les mots me disent » de Michel Leiris. La musicalité est prédominante dans ses poèmes, au détriment du sens de ses écrits : « Barbizon – Zanzibar à barre d’horizon barbue » au vers 28 de son poème. Les allitérations en [b] en [z] et l’assonance en [a] le

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