Disserte
Du 14 mars au 25 juin 2007 | | | | | | Samuel Beckett pendant le tournage de Film, New York, 1964 © I.C. Rapoport |
L’exposition
L’œuvre romanesque
Joyce, Dante, Proust…
La trilogie romanesque : Molloy, Malone meurt, L’Innommable
L’exposition
En réunissant des documents exceptionnels, tels que manuscrits et archives audiovisuelles montrés pour la première fois en France, le Centre Pompidou propose de découvrir les multiples facettes de l’œuvre du grand romancier et dramaturge d’origine irlandaise, Samuel Beckett (1906-1989), notamment son travail de metteur en scène et son œuvre audiovisuelle.
Instaurant un dialogue entre les grands motifs de son œuvre et des artistes contemporains, l’exposition apporte un regard nouveau sur l’auteur de En attendant Godot. Ainsi, le parcours commence par la présentation de son œuvre de fiction, en relation avec des œuvres d’artistes tels que Mona Hatoum, Bruce Nauman, qui entrent en résonance avec le monde et les personnages beckettiens. Un espace important est consacré au théâtre, où est aussi projeté Film, seule œuvre cinématographique de Beckett, tournée en 1964 avec Buster Keaton et grande référence pour le cinéma d’avant-garde. L’espace conçu autour de la projection de Quad, pièce majeure de la série des « œuvres pour la télévision » réalisées dans les années 80, explore les recherches formelles de Beckett et y associe la démarche des grands minimalistes tels que Sol LeWitt, Robert Ryman ou Richard Serra. La section autobiographique propose un riche ensemble de documents évoquant son parcours, de l’enfance irlandaise au Nobel, en passant par la rencontre avec Joyce, l’engagement dans la résistance, le rôle des éditions de Minuit. La dernière partie de l’exposition, vaste espace plongé dans la pénombre, présente la projection de quatre œuvres audiovisuelles de Beckett réalisées pour la télévision. Le parcours s’achève sur une archive sonore inédite : la voix de Beckett lisant