Distribution vetement
La grande distribution est la partie du secteur du commerce de détail de biens de consommation constituée de groupements de points de vente d'une certaine importance dotés de centrales d'achat et d’une enseigne, afin de bénéficier d’une image de marque commune.
1. Carrefour
Le groupe Carrefour développe sa propre marque textile au sein de ses hypermarchés, au même titre que des magasins comme Zara ou H&M.
Cette marque est TEX.
Des articles qui visent tous les publics: bébés, enfants, adolescents, hommes et femmes et offrent une large gamme de prix.
Le groupe Carrefour dispose d’une équipe de stylistes internationaux basée au bureau central de Madrid. Ceux-ci préparent les collections sur base des tendances de la mode et des particularités locales.
La gamme Tex propose différentes silhouettes: «city», «casual», «ultra chic» et «basic». Ils veulent positionner leur marque, à l’instar de Zara ou H&M, avec des collections exclusivement créées pour Carrefour.
2. E.Leclerc
1991 : E.Leclerc lance une gamme premier prix, et créé la marque Tissaïa, première marque de vêtements E.Leclerc.
L'enseigne, qui réalise environ 20 % de son chiffre d'affaires textile via sa marque Tissaia, distingue ainsi les tenues de ville, les tenues de détente et l'habillement sport.
La centrale d’achat, chargée de l'achat des marques nationales d'habillement et de l'élaboration des collections Tissaia, est divisée en trois entités :
- le marché des vêtements pour hommes et femmes,
- le marché de la mode enfantine (bébés, enfants et juniors) et, enfin,
- le marché des produits permanents (chaussants, sous-vêtements et linge de maison).
Tissaia, la marque textile de l’enseigne E.Leclerc, propose 600 modèles contrôlés, apportant une assurance rapport qualité/prix.
Ayant pour cible aussi bien les hommes, les femmes et les enfants, pour le plaisir de chacun que se soit chic, sportif, ou tendance.
3. Auchan
Un bureau de style dédié à la