Dm fous en scène

1388 mots 6 pages
1) Il est bon de savoir qu'il y a différente formes de folie issus de la psychologie humaine.
On peut être fou d'amour, ou fou tout court. Ou encore, simuler l'indécence.
Dans un premier temps, nous nous apliquerons à étudier les personnages Octave et Coelio qui jouent dans " Les Caprices de Marianne " écrit par Musset 1833, et le personnage Oreste issus de la pièce s'intitulant " Andromaque " écrite par Corneille en 1667.
Les deux pièces sont étroitement liées puisque leurs thèmes est celui de l'amour. Voilà ainsi une forme de folie.
Dans un second temps, nous inspecterons la folie passagère du célèbre personnage de Shakespeare qui se nomme : Hamlet, tout comme la pièce (1603) à laquelle il prête son nom.
Même si Corneille est un écrivain appartenant au classicisme et Musset au romantisme, leurs oeuvres, que j'ai citer plus haut, traitent tous les deux de la folie de l'amour. En effet, le personnage Oreste de Corneille est fou amoureux d'Hermione qui, elle, ne partage pas ses sentiments. De surcroît, Hermione se sert des sentiments que lui porte Oreste afin de venger sa propre vengeance à l'encontre du roi Pyrrhus. En dépit de cela, même lorsque qu'Oreste apprend la supercherie, il poursuit sa folle passion pour cette dernière et envisage même de la suivre dans son suicide. Cette situation nous révèle une sorte de triangle amoureux dont Hermione est le meneur de jeu, Pyrrhus et Oreste étant ses victimes. Nous pourrions même dire qu'Oreste sombre dans la folie. C'est pourquoi cette folie là prend une forme tragique. Dans un tout autre registre, mais toujours dans le même contexte, on retrouve le personnage Coelio de Corneille qui est lui aussi fou amoureux de Marianne et qu'elle, aussi, ne partage pas ses sentiments. Qu'importe si Marianne est mariée à Claudio, Coelio ne freine pas pour autant ses ardeurs et espére les faveurs de sa belle. On retrouve encore un triangle amoureux, mais cette fois-ci la situation relève du registre comique. Rajouter à cela,

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