Doc de travail
Le chant des partisans est à l’origine une composition en russe de la chanteuse, compositrice russe Anna Marly. La mélodie émouvante devient un chant engagé avec le texte écrit durant le ww2 par Joseph Kessel (écrivain, journaliste français, un des premiers grands reporters, et académicien) et son neveu Maurice Druon (écrivain et académicien également) tous deux venaient de rejoindre les Forces Françaises libres. La 1er version a été enregistrée par Germaine Sablon et diffusée régulièrement à la BBC. Les paroles ont été publiées clandestinement dans les « cahiers de la libération » à l’automne 1943.
Apres l’armistice en juin 1940, les allemands brouillèrent les ondes des radios mais la mélodie du Chant Des Partisans passait en Angleterre car elle était sifflée. Ce chant s’adresse aux « amis, partisans, ouvriers et paysans, camarades, tueurs, compagnons » et les appelle à résister ; mais tous le Français libres sont appelés à rejoindre le mouvement.
Le chant des Partisans est devenu le chant de ralliement de la résistance en France, mais aussi en Europe.
De nombreux artistes ont interprétés ce chant et ont exprimés ainsi l’idée que le devoir de résister à l’oppression reste intemporel (comme Les Chœurs de l’Armée Rouge et Johnny Halliday).
4strophes sont des quatrains suivi de distique (ensemble de deux vers). Il y a une succession de rimes plates (AABB). On reprend dans les derniers distiques les premiers vers. Ce sont des rimes suffisantes.
Strophe 1 : Cette strophe constitue l’appel d’une nation à sa réveiller face à l’ennemi. Apres la peur et la douleur c’est l’espoir qui prédomine.
Strophe 2 : Apres la souffrance, l’espoir, c’est la haine et la violence qui vont permettre de sauver la France de l’Occupation. Il s’agit d’une vraie guerre menée, non par des soldats, mais par des partisans.
Strophe 3 : Cette strophe représente la liberté et la fraternité.
Strophe 4 : Cette strophe représente l’espoir et la fraternité. « Si tu