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1) – La reconstruction des églises est justifiée par une nécessité tout d’abord matérielle, il est vrai que du XI au XIII e siècle une grande transformation se produit , la population double et triple en peu de temps , les églises sont ainsi trop étroites et trop petites pour accueillir cet accroit de population. D’autres contextes comptent aussi, tel que l’économie et la démographie. Dès 1030 les moines entreprennent ainsi une reconstruction pionnière permettant de faire gloire à l’église. C’est le courant de l’art roman. Mais elle est aussi l’objet d’une certaine jalousie régnant entre les villages voisins. Recherchant toujours une meilleure image de leur paroisse.
Ces reconstructions profitent à la paroisse qui voit de plus en plus de pratiquants s’y rendre.

2)- Le plan général de cette église est inspiré du symbole de la croix latine. Le chevet y est situé à l’est , premièrement car c’est en ce point cardinal que se lève le soleil , mais aussi , car le chevet symbolise le haut de la croix , où la tête du Christ y était crucifiée. Ainsi, lors du lever du soleil, la première partie de l’église étant illuminée est le chevet. Ce soleil, cette lumière symbolise la lumière divine.
Dans ce chevet nous retrouvons l’outil central du culte, à savoir l’autel.
-Au début du XIe siècle à la suite d’un incendie l’église est complétement reconstruite. Ainsi le chevet sera d’abord reconstruit dans les années 1020. Puis par la suite dans les années 1030 la nef et l’avant nef seront reconstruits portant les caractéristiques de l’art roman, à savoir 10 piliers de plusieurs mètres de haut avec de très hauts « plafonds », de grandes vitrail laissant paraitre une lumière immense éclairant cette nef. Pour ce qui est de l’avant-nef , le construction est semblable , sauf que la lumière n’y est moins accentuée.
- La crypte à elle longtemps servie de lieu de culte pour les chrétiens. Car à cette époque le culte chrétien était interdit. Les croyants s’y réfugiaient, s’en servant

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