A l’origine, le personnage principal de l’histoire dans un roman, est un héros doté de qualités exceptionnelles, et va être le moteur de l’action tout au long du roman. Il va alors se transformer au fil de l’histoire par ses rencontres, ses combats, par l’expérience qu’il va acquérir. Les romans médiévaux contaient les histoires de héros hors du commun, doté de nombreuses qualités, notamment la force, le courage, leur volonté inébranlable… Cependant on constate qu’au fil du temps les héros deviennent de plus en plus ordinaire, perdant ainsi leur auras exceptionnelle. L’univers fantastique d’un héros hors du commun passe alors à un univers banal et commun. Zola va jusqu’à dire que « le premier homme qui passe est un héros suffisant », dévalorisant ainsi l’aspect héroïque du héros. Est-ce que ça veut dire que n’importe qui peut devenir un héros ? Nous analyserons dans un premier temps la citation de Zola et la développerons. Nous verront dans un second temps les limites de celle-ci et l’antithèse opposé à elle. A l’origine, le personnage principal de l’histoire dans un roman, est un héros doté de qualités exceptionnelles, et va être le moteur de l’action tout au long du roman. Il va alors se transformer au fil de l’histoire par ses rencontres, ses combats, par l’expérience qu’il va acquérir. Les romans médiévaux contaient les histoires de héros hors du commun, doté de nombreuses qualités, notamment la force, le courage, leur volonté inébranlable… Cependant on constate qu’au fil du temps les héros deviennent de plus en plus ordinaire, perdant ainsi leur auras exceptionnelle. L’univers fantastique d’un héros hors du commun passe alors à un univers banal et commun. Zola va jusqu’à dire que « le premier homme qui passe est un héros suffisant », dévalorisant ainsi l’aspect héroïque du héros. Est-ce que ça veut dire que n’importe qui peut devenir un héros ? Nous analyserons dans un premier temps la citation de Zola et la développerons. Nous verront dans un second temps